8 bis avenue Maurice 93250 Villemomble
01 70 95 54 50
contact@greenflore.fr

Le hérisson

Comment sauver un hérisson, en image

Lors d’un nettoyage de massif, nous découvrons un hérisson en pleine hibernation, il nous faut le sauver au plus vite, notre chef d’équipe Carl, construit une protection pour qu’il puisse terminer sa longue nuit d’hiver…

Un hérisson dans un massif

On trouve un endroit adapté que l’on prépare

On construit un abri en bois

On place de l’hérisson dans sa nouvelle maison sur un matelas de feuilles

On fabrique un toit pour le protéger

On couvre l’abri avec des feuilles

Fable

Le repas du renard et du hérisson

Cette histoire pourrait être une fable si par une nuit de printemps notre caméra n’avait surpris ces deux animaux qui au sortir d’une hibernation ne s’étaient précipités, affamés, sur des croquettes déposées pour eux dans un jardin proche de Paris. 

Le hérisson est menacé !

Si nous ne modifions pas nos habitudes de jardinage, on estime que d’ici 2030 le hérisson aura totalement disparu de nos jardins.
Une situation alarmante :
En 20 ans la population de hérissons en France a chuté de 70%.

Des hérissons sont victimes des tondeuses ou des débroussailleuses. 

des hérissons meurent par l’utilisation des pesticides
* Notamment le métaldehyde qui est le produit utilisé comme anti-limace, il est très dangereux pour le chien, le chat, et le hérisson

Des hérissons meurent par ou à cause de l’homme

Si nous dressons ici ce constat c’est parce qu’en spécialiste des jardins, nous avons le devoir de vous alerter sur la bonne conduite à tenir.
Des idées reçues : Les parasites du hérisson, comme les puces, ne sont pas plus transmissibles au chat et au chien qu’à l’homme. Vous n’avez rien à craindre.

Un auxiliaire des jardins très précieux !

Le hérisson est l’ami du jardinier celui-ci débarrasse, en effet, le jardin des insectes et des petits animaux nuisibles. Le hérisson régule entre autres le nombre de limaces qui auraient tendance à être en surpopulation en son absence.

1

Pourquoi cette situation :

La suppression des haies bocagères, la déforestation, la culture intensive et l’utilisation de pesticides ont depuis plusieurs années contraint les hérissons à trouver refuge dans nos jardins.

Mais nos jardins ne sont pas des lieux accueillants pour autant. Les anti limaces, les chiens, les nettoyages exagérés des haies et la mauvaise utilisation des machines sont autant de menaces pour le hérisson.

2

Ce que vous pouvez faire, ce que vous devez faire !

Aménagez des zones refuges pour le hérisson en laissant des tapis de feuilles au pied de vos haies, bannissez l’utilisation de pesticides dans votre jardin, en été laissez des coupelles d’eau la nuit pour qu’il puisse boire….


Si vous apercevez un hérisson en plein jour, ce n’est pas normal, il est désorienté ou a été probablement chassé de son habitat, il prend alors le risque de se faire attaquer par des mouches qui pondent des œufs entre ses piquants, le condamnant ainsi. Déposez-le sous des arbustes et couvrez-le de feuilles. S’il fait chaud, vous pouvez lui mettre à disposition une coupelle d’eau.

Nos engagements !

Greenflore sensibilise constamment ses jardiniers à protéger les hérissons. Nous évitons par exemple que nos machines perturbent la tranquillité du hérisson, car un hérisson délogé de force de son habitat naturel en plein jour est condamné. Nous préservons des zones refuges pour le hérisson dans le jardin (pieds de haie) et lorsque vous avez un chien (susceptible d’attaquer les hérissons), nous réalisons pour vous, avec votre accord, une cabane à hérisson, afin qu’une femelle hérisson puisse faire ses petits et protéger sa progéniture.
Greenflore n’utilise jamais de pesticide.

Greenflore s’engage à sensibiliser les utilisateurs de jardin à la cause du hérisson.



Chez Greenflore nous estimons sauver quelques 50 hérissons par an, par nos actions de sensibilisation et par l’utilisation de pratiques maitrisées et différentes des entreprises traditionnelles du paysage. Nous souhaiterions voir ce chiffre doubler d’ici 2025



Pour en savoir plus : Un article sur France Info et un reportage vidéo de BFMTV.

Cliquez-ici



Ce que dit la loi :

Le hérisson est protégé par un arrêté du 23 avril 2007 (antérieurement l’arrêté du 17 avril 1981), il est protégé dans toute la Communauté Européenne, il est interdit de le détruire, de le transporter, de le naturaliser, de le mettre en vente en application des articles L. 411-1, L. 411-2 du Code de l’environnement. L’article L. 415-3 de ce même code prévoit une peine pouvant aller jusqu’à un an d’emprisonnement et 15000€ d’amende, etc…